.: Accueil SophiaOutdoor | le blog de l'AS Cagnes VTT :.

Freeraid : soleil, tartiflette et plaquettes chaudes

24 juin 2005

Session freeride aux 2 Alpes avec Patrick, Cyril, OTB, Tux, Gilou, Fab, Ange, Fredo, Susie, Marielle et Pierre : day one

Notre première Freeraid, c'était en 2001, à Morzine, aux Portes du Soleil. Depuis on y retourne tous les ans. Et le changement de site vers les 2 Alpes y est pour quelque chose. D'habitude, on y allait avec un petit groupe d'anciens collègues Digital/Compaq, ou même seuls, et puis ce coup-ci on a lancé le bouchon sur la liste de l'AS Cagnes VTT et celle des Frappazuréens pour la jouer "bande de potes freerideux". Succès prévisible : on s'est retrouvé à douze à partager voitures, appartements, bières, tartiflettes, télésièges, singletracks taillés à la serpe et PPD sur trois jours de bonheur aux 2 Alpes.

Ce vendredi c'était Biker Croute, un parcours de 35 km avec un repas au milieu, sous les frondaisons de Venosc, au bord du torrent. Une sorte de petite Freeraid pour se chauffer en quelque sorte, mais avec beaucoup moins de monde.

Pas de chichi, pas de blabla, la Freeraid c'est de la descente sous toutes ses formes (environ deux fois 5 ou 6000 mètres négatifs), de la montée à faire pleurer un crosseux (une centaine de mètres positifs...), un salon pompeusement appelé "Mondial du VTT" mais qui commence à en prendre l'étoffe, les habituelles démo de dirt, le fourcross, le waterjump, et des repas à base de produits bien montagnards.

La canicule touche aussi la montagne, et même si l'air y est bien plus respirable que dans les vallées noyées sous l'ozone, il fait quand même chaud, et les névés que l'on traversait l'année dernière à 2600m ne sont plus, remplacés par la poussière omniprésente sur certains chemins. Mais on ne va pas s'en plaindre, le parcours va s'enchainer à bonne allure, avec un groupe plutôt homogène et quasiment pas de casse. Soit le matériel se fiabilise, soit on prépare mieux, soit on pilote plus propre, ou tout ça à la fois, en tous les cas c'est tout bénèf' pour le rythme et le plaisir. Certes, y'aura bien du fading de garniture, du disque chauffé à blanc, de la friture de liquide de frein, avec un passage obligé au stand Hope pour ma pomme, et de la plaquette en veux-tu en voilà, mais rien de bien méchant compte-tenu du concentré de dénivellé négatif en mode arsouille en si peu de temps.

Une Venosc ou une Tallias avant l'apéro, c'est comme un hors-piste en snowboard à la nuit tombante avant de rentrer au chalet, du concentré de bonheur adrénalisé !

Côté figures de style, seul notre OTB Flyer nous en offrira une sérieuse aujourd'hui, un OTB contrarié par une paire d'arbres et l'arrachage d'un troisième pour terminer sa course. Jacques se surnomme donc désormais : "TB : Tree braker". Les autres se contenteront de quelques tout-droits beaucoup trop classiques pour être notés.

Le soir, alors que le parcours officiel est terminé depuis un bout de temps, les plus costauds continuent jusqu'à la fermeture des dernières remontées à 19h ! Il faut dire qu'une Venosc ou une Tallias avant l'apéro, c'est comme un hors-piste en snowboard à la nuit tombante avant de rentrer au chalet, du concentré de bonheur adrénalisé ! Le tour traditionnel au salon permet comme d'habitude de se dire qu'on a un vélo tout pourri et que ça serait encore tellement mieux avec 30mm de débattement et deux pistons de plus... Je plaisante, on est pas comme ça, même si tel Ulysse, on se cadenasse la carte bleue pour ne pas succomber aux sirènes du marketing. Mais bon... il est quand même beau ce Nomad, non ?

Seul petit hic du séjour, le balcon qui donne sur la sortie du bar, et qui nous fait constater que les mecs (ou les nanas) bourrés à deux heures du mat', quelque soit la nationalité (Italien, Suédois, Hollandais ou Français), c'est aussi bruyant que pitoyable... Pour le reste, une organisation enfin rodée, après les petits aléas de l'année passée. Et même en cherchant bien, difficile d'y trouver à redire. Du beau boulot. Ils arrivent même à dégoter des filles qui se coltinent des vélos de DH à bout de bras toute la journée durant, et qui gardent le sourire  !

Demain, la Freeraid ! Et un montage vidéo qui va vite suivre...

. Pierre .

Le c -r de Gilou et celui de Patrick

Cliquez une imagette pour une vue agrandie (650x550)