.: Accueil SophiaOutdoor | le blog de l'AS Cagnes VTT :.

Plaque Freeraid

Freeraid Classic 2004 (2ème partie)

26 et 27 juin 2004

Susie et Pierre toujours aux 2 Alpes

Après la joyeuse mise en bouche de vendredi, resto du soir compris, nous voici donc samedi matin rapidement prêts pour notre plage de départ, prévue à 9h30. Aux abords du Mondial du VTT, la masse des bikers se fait déjà bien plus compacte que la veille, et de l'office de tourisme où à lieu le retrait des packs, monte une clameur bien peu conciliante. Tu parles ! Plusieurs centaines de gus sont massés devant les quatre hôtesses de l'orga, complètement débordées par les événements ! Le Roger Mandin, organisateur Freeraid de son état, donne du porte-voix pour calmer la foule excitée. Il faut dire que certains attendront plus d'une heure ! Pour ma part, je m'en tire honorablement avec une petite demi-heure pour obtenir plaques, sacs couleur DDE, et tickets repas.

Shoot Susie - « Wake up Susie ! Cette fois on y va ! »
Avec tous ces bikers, on craint le pire pour la queue aux remontées, car contrairement aux Portes du Soleil, nous ne sommes pas répartis sur sept stations. Pourtant, le départ au Jandri Express se fait sans trop d'encombre, malgré le flot de surfers habillés triple couches sous un soleil qui cogne déjà fort. Belle journée en perspective. On repart par le même parcours que la veille, avec son névé ludique et ses chemins d'alpages. Queue plus conséquente au Thuit, mais ça passe assez vite. Au Diable, on enquille la bleue du même nom. Après l'entraînement de la veille, on se lâche un peu plus dans les virages relevés. Les photographes sont postés aux meilleurs angles pour saisir chacun des 1500 inscrits sur fond de diorama alpin. Je reconnais même Sam Peridy bardé d'un gros zoom. A l'entrée du virage y'en a un qui gueule à l'autre : « Eh ! Vl'a une fille ». A la sortie du virage, il rajoute : « Et c'est une vraie ! », rapport à l'attaque dont Susie fait preuve sur ce terrain qu'elle semble affectionner particulièrement. La fin du parcours est une succession d'épingles dans un sentier creusé par les nombreux passages où on soigne le « zero foot », tandis que quelques vététistes du dimanche continuent... à pied.

On arrive au centre des 2 Alpes avec le premier service du repas qui démarre. Trop tôt pour nous. Alors on traverse la station par les pistes et sentiers balisés entre chalets et club Med pour rattraper l'autre jolie bleue, celle de mont de Lans que l'on avait testée la veille autour du picnic. Et d'un seul coup, plus personne ! On roule à notre vitesse sans avoir à doubler ni être doublés, tranquilles, pénards. A la Molière, on interpelle le motard de l'assistance technique :
- « Mais, y sont où les aut' bikers ? »
- « Ah, m'en parlez pas, y sont partis en troupeau dans la nature sans se soucier du balisage ni du roadbook, encore l'effet mouton ! »
Cool, nous on aime bien les moutons, et ici, c'est pas le génie des alpages ;-)... Alors on va en profiter jusqu'au TS de Mont de Lans qui est... vide ! Et pour la peine, on enchaîne avec l'autre TS et on se fait en douce une petite Aiguille (nouvelle verte ludique) suivie de la sublime Tallias déjà évoquée la veille. Arrivés en bas, les plaquettes sont fumantes, et bien que leur parfum n'ouvre pas l'apétit, on se dit qu'il est temps cette fois de passer au jambon braisé et au gratin Dauphinois. Apparemment, les moutons se sont bien retrouvés, sans doute attirés par le fumet, et on se fait une bonne queue pour un repas trop léger à mon goût, mais correct.

Après avoir résisté à une furieuse envie de sieste à l'ombre, on repart sur le circuit, avec un crochet par le salon pour tenter de résoudre les insoutenables lamentations de mes plaquettes Hope Mono mini. Sur le stand des plus beaux freins à disque, le gars est sympa. Il me sort les nouvelles plaquettes organiques reçues deux semaines plus tôt alors que les vélocistes les attendent encore depuis des mois.
- « Tu verras, avec ça, même par forte température, c'est du velour, et plus un bruit. Attention au rodage quand même ! »
On repart pénards vers l'autre must de la station : La Venosc et ses « quarante douze » virages relevés. J'enquille devant Susie mais je fais pas le fier, les plaquettes encore neuves n'ont pas encore beaucoup de mordant et je me fais quelques frayeurs dans les premiers virages et les petits murs qui les précèdent. Susie qui me... colle la roue met la pression. A mi-descente, les plaquettes sont montées en température et ça refreine à nouveau du feu de dieu... et sans un bruit ! Susie en a profité pour repasser devant, mais trop confiante ou plus assez concentrée, elle s'offre un joli travers en glissade. Puis c'est reparti sans interruption jusqu'à la gare de Venosc.

Là, grosse erreur d'appréciation. On part comme l'indique le roadbook sur l'étape de Bourg d'Oisans qui longe la Romanche sur une bonne quinzaine de bornes. Le parcours est certes joli, mais un peu trop cross et en complet décalage avec les sensations rencontrées jusque là. Bon. On pourra dire qu'on a quand même un peu pédalé. Mais ça n'empêche pas plusieurs bikers de se prendre de belles boites, notamment un qui cherchait à doubler coûte que coûte dans un sous-bois et qui s'est pris un vol sur une racine en biais, juste sous mon nez. Ou bien l'autre qu'on a retrouvé coude et genou en sang (vive les protecs') sur une piste plate (!) et qu'on a dépanné en désinfectant et sparadrap. Et ouais, on peut se blesser partout en VTT. Ravito léger à Bourg et retour en bus à Venosc, heureusement sans trop d'attente pour nous. Mais au télécabine, c'est la grosse foule ce coup-ci, et il faut un peu patienter pour remonter à la station.

A cet instant, le parcours Freeraid est officiellement terminé, mais on continuera jusqu'au bout de la journée sur les plus belles pistes des 2 Alpes pour achever en beauté ces deux jours de grand freeride pur plaisir.

Dimanche, c'est tourisme en sandales sur nos enduros, avec détour par le salon et spectacle des qualifs du tri-cross, puis retour sur Sophia l'après-midi, en passant devant la Meije, un peu à contre coeur il faut bien le dire.

. Pierre .

Cliquez une imagette pour une vue agrandie (550x450)- Sommaire galleries Outdoor

Samedi, la queue au premier TS du Thuit est déjà plus grosse


Un biker par siège ce coup-ci


Neige abondante au-dessus = grandes eaux


Merci au biker photographe qui a réussi à nous placer le parapentiste sur la tête !


On a pas pris ce sentier, pourtant...


Ah, enfin une photo un peu dynamique! Juste avant, y'a eu un beau "tout-droit" à cet endroit!


Freeride et fleurs des champs


Vive la montagne en été!


Meuuh


Pour le look, on repassera!


La jolie Tallias vu du TS


Les 2 Alpes vues des Petites Aiguilles


La noire de la Vallée Blanche du même endroit


Pas peu fier le barbu avec son Tigre Scott gros calibre!


Susie se régale encore dans la Venosc, une vraie piste de bobsleigh!


L'étape de Bourg d'Oisans, jolie mais vraiment pour les "crosseux"


Bah, on pourra pas dire qu'on a pas pédalé un peu...


Et puis y'a des passerelles, mais pas typées "Northshore" du tout...


Y'a aussi de jolies cascades...


Retour à nos moutons avec une vue de la Venosc taillée dans la falaise, depuis le télécabine


Quand je vous dis qu'elle se lâchait Susie! Ici dans la Tallias


Un tour au salon quand même, avec le Coiler 2005 chez Kona, équipé de la Marzo 66!


Le VP Free, chez Santa Cruz, avec la 888


Gros tas de biclous pendant le repas


Gratin Dauphinois? Bof, on a connu beaucoup mieux...


Karim "Mr Love" Amour, déjà concentré sur son tire-fesses (y découpe même sa plaque pour le tri-cross!)


Marrant le remonte-pente


Le Karim qui pédale encore au milieu de la double


Un trick dont je me souviens plus le nom...


Ca envoie bien dans les qualifs


Roger "je veux surtout pas passer inaperçu" Mandin, Mr Freeraid


Eh m'sieur, y'en a un qu'a évité la bosse!


Arrivée du tri-cross dans la station


Pousses-toi quoi!


"The End" avec d'autres freeriders de retour du glacier!


Le glacier de la Meije sur le chemin du retour