L'Escarène

16 mai 2004

Rando de l'AS Cagnes VTT (~32km +-1350m)

Avec Patrick, Eric, Susie, Patrick des montagnes, Rémy et Pierre.

Premier week-end vraiment printanier, et pourtant la rando n'a pas fait le plein, dommage pour les absents. Seulement 5 au rendez-vous de Nice-Potins, car Rémy, après une longue hésitation matinale, nous a finalement rejoint par chance à Berres-les-Alpes en s'évitant au passage les premiers 400m positifs.

Il était annoncé +1000m pour cette classique hivernale. Et au vu des premières vraies chaleurs de ce dimanche, on imagine l'enfer de ce parcours en plein été ! Montée directe sur sentier au départ de l'Escarène jusqu'à Berres-les-Alpes, avec un portage dans les épineux qui ont envahit le chemin. L'amorto du Blue FR de Patrick commence alors à couiner au pédalage. Personne n'ayant d'huile sur lui, c'est avec la jauge à huile du Kangoo de Rémy venu nous rejoindre qu'on teste les points à lubrifier, et ça marche. En fait, le Marzochi du Lapierre ne supporte pas les portages ;-) et il couine dès qu'on le met à l'envers ! Un petit bout de route pour rejoindre les Isards et une première descente de rêve jusqu'à la baisse de la Croix où s'enchainent petits jumps et passages techniques sur du roulant assez rapide. Montée et parfois poussette jusqu'à la baisse de Marsan. On entre dans un paysage calciné, résultat des nombreux incendies de l'année passée, le soleil cogne fort, les réserves d'eau diminuent vite. A la baisse, petite erreur de parcours qui nous fait monter et rouler plus qu'il ne faudrait. On redescend au feeling parmi les sentiers de moutons et les épineux ce qui me donne droit à ma première crevaison tubeless, une belle coupure sur le flanc du pneu. Une chambre petite valve et c'est reparti. On retrouve enfin le parcours et on décide de manger parmi les moutons, à l'ombre de jeunes chênes feuillus, seuls arbres rescapés du feu.

Suite du parcours sur des sentiers très gazeux, d'autant plus que la végétation a disparu. Nouvelle descente technique avec quelques épingles exposées qui incitent à la pause challenge, photos à l'appui. Au bas de la descente, ravitaillement en eau chez un habitant du coin, car on est déjà 3 à sec. On franchit le Paillon de Contes, et ça remonte très hard en direction de Coaraze, d'où on redescend au milieu des "roubines", ce terrain un peu cimenteux raviné par les eaux qui offre toute une variété de trajectoires avec combes, bosses, crètes et virages relevés : un régal de freerider.

Mais nous voici de nouveau à la rivière, et il nous faut remonter à la baisse de la Croix, +220m d'abord par la route puis en vrai portage. Le Patrick des montagnes envisage d'abandonner pour cause de vilaine hernie sur la bande de roulage de son pneu arrière, la chambre commence à sortir... Pas de souçi, il nous faut juste un morceau de plastique rigide à placer à l'intérieur du pneu. Je me penche au bord de la route, et l'incontournable bouteille d'eau minérale émerge au milieu d'une poubelle jetée par des nuls... Couteau suisse, la pièce est découpée aux bonnes dimensions, et c'est reparti.

Avec la température encore inhabituelle, l'énergie du groupe commence à faiblir, mais on a une fille qui tient bon, même si je lui sers de mulet de temps à autre pour alléger ses portages (si vous voulez plus de filles dans vos randos de vélo de montagne, c'est la moindre des choses ;-), alors on va pas se plaindre ! Et arrivés à la baisse, c'est la délivrance avec la dernière descente ludique de la rando, en compagnie de 2 habitués d'Alticoop, avec quelques très beaux passages et jumps aménagés.

7h30 d'effort et de vrai vtt, mais, vous aviez dit : "niveau moyen +" ? ;-)

. Pierre .

Cliquez une imagette pour une vue agrandie (550x450)- Sommaire galleries Outdoor