Le vallon de Bagnolar

12 juin 2004

Canyonning dans la Vésubie

Avec Adeline, Susie et Pierre.

Pour nous, c'était l'ouverture de la saison canyonning 2004, avec la descente d'un très beau canyon déjà parcouru dix ans plus tôt, lors de mon baptême de la discipline.

Située dans la vallée de la Vésubie, au-dessus du Suquet, et du village de Pélasque, cette clue parfois très encaissée, se jette dans le Figaret, un autre canyon aujourd'hui interdit. Son débit d'eau est assez faible, surtout dans la deuxième partie et s'arrête de couler dès l'apparition des premières grosses chaleurs. C'était donc quasiment les derniers jours pour le descendre avec des vasques d'eau claire et limpide. Sinon, les sauts dans une eau croupie peuvent ternir le plaisir esthétique d'une descente magnifique.

Une marche d'approche exigeante avec 400m positifs avalés en une heure trente, d'abord le long d'un vieux canal d'irriguation, puis sur un sentier muletier escarpé, nous mène à une vieille ferme dans un vallon paradisiaque, du moins sous le beau soleil de juin. On se restaure et on boit tandis que les combis sont enfilées péniblement. Deux groupes arrivent, ce canyon deviendrait-il fréquenté ? L'eau est fraiche (~9 ou 10 degrés) mais limpide, et le rocher ne glisse pas. Alternance de marche, dans une lumière tamisée, de sauts, et de rappels, dans des encaissements parfois proches de la spéléo. Le plus grand rappel de 25m nous fait plonger dans un trou dont on ne voit pas la sortie d'en haut. Et puis la diminution progressive du débit d'eau jusqu'à un infîme filet laisse place à un silence oppressant, juste troublé par nos bruits de cordes, de mousquetons, nos voix, et les rires incessants des filles !

Arrivée dans le Figaret, bien en eau lui, trois heures trente plus loin. Une bien belle reprise.

. Pierre .

Cliquez une imagette pour une vue agrandie (550x450)- Sommaire galleries Outdoor