Free Raid Classic VTT Mag
28-30 juin 2002

VTT freeride aux Portes du Soleil, avec Pierre et Susie

La Free Raid Classic VTT Mag 2002, on s'est retrouvé seuls à y aller Susie et moi, ET ON A PAS REGRETTE DU TOUT, MAIS ALORS PAS DU TOUT !

Une fois sortis du tunnel du Mont Blanc, c'est l'orage de grêle. Le temps se gate sérieux et le "Biker-croute" du lendemain risque d'être plus qu'humide. Pas encourageant. Nuit de tonnerre au chalet de l'Hermine Blanche avec des trombes d'eau. Bon, on est venus pour ça alors il faut y aller. A Morzine ils ont retardé le départ à cause des conditions et d'un télésiège qui s'est choppé la foudre cette nuit. Parcours modifié et raccourci à la dernière minute pour 700 courageux. On y va quand même, mais le torrent qui déborde presque au milieu du village nous fait craindre le pire !
Queue au télécabine, ça va encore, par contre le télésiège qui suit est long et glacial. Y'a une très bonne ambiance pourtant, ça discute et ça déconne en attendant. Enfin on se réchauffe un peu sur un faux plat montant et puis c'est la première descente technique. Susie envoie à fond alors que je suis encore très crispé sur mon guidon. On s'amuse déjà malgré les conditions. Par contre le chemin fraichement tracé à coup de bull est dantesque : 2 ou 3 km de bourbier collant qui transforme les vélos en motos (poids et taille des roues) mais sans moteur. Les dérailleurs pètent de partout pour ceux qui se risquent à forcer, alors on porte, même en descente. Ca se calme après quand on rejoint les vieux sentiers, puis les pistes de ski. Susie se lâche de plus belle sur les pistes mi-pelouse, mi-pierriers, et les groupes de freeriders masculins applaudissent, pendant que j'essaie de pas me faire larguer.
De retour à 14h à la station sans aucune casse, on se décrotte au jet d'eau, et on va se baffrer avec une énorme tartiflette arrosée de blanc de Savoie. Le soleil revient, on a faim, et on est vachement contents finalement.
Visite du salon l'après-midi, puis sauna et piscine à l'hotel, c'est quand même mieux que le camping !
Samedi le grand beau est de retour. On va voir les démos de dirt et flaner en touriste jusqu'à Evian avant d'aller sur Chatel dans un autre hotel, la Perdrix Blanche (on part de là le dimanche).
On attaque notre Free Raid à 9h sous le soleil avec un premier départ en bus vers le col de Morgins. Ca sent bon, y fait bon, y'a une bonne ambiance, les sentiers ont séché, c'est top. Les télécabines et télésièges se succèdent avec des méga descentes entre chaque, et aussi des gros ravitos. Par contre il y a beaucoup moins de queue que l'année passée. Malgré les 2000 bikers répartis sur les 7 stations, on ne se roule pas dessus, et c'est mieux. Autre changement, ils ont encore supprimé des montées, il en reste bien sûr, mais c'est pas la mort.
Arrivés à Morzine, on fait un arrêt technique au stand Manitou, car ma fourche talonne de plus en plus. C'est vrai qu'elle a pas été révisée depuis son achat, il y a bien 4 ans. Révision complète avec changement de l'huile et des joints, comme neuve ! Alors c'est reparti pour les descentes permanentes de Morzine et des Gets. On se fera même celle de Morzine deux fois, parce que c'est trop bon, mais on est quand même à la bourre avec tout ça, alors on ne doublera pas celle des Gets. On se tape tous les méga murs où t'accélère encore roues bloquées, les jumps de la mort, les virages relevés où t'accélère aussi, les dévers, les lacets entre les arbres, même les tunnels, et on en redemande ! Susie commence à m'inquiéter, non seulement je peine à la suivre, mais en plus elle arrive à bloquer trois Ninjas Ecossais en intégral et vélo de descente dans les Gets, sans qu'ils parviennent à la passer. On a pas compris le commentaire brouté à l'arrivée mais il était plus qu'admiratif ! En plus y'avait 59 km/h sur son compteur, alors quand même, il va falloir que je lui achète des protections, surtout pour ses ongles longs...
On speede un peu sur la fin pour pas louper le dernier télésiège et on se tape un dernier jambon de montagne arrosé de vin de Savoie à l'arrivée sur Chatel.

L'année prochaine, on prend pas quatre jours mais une semaine, pour pouvoir se taper les huit pistes permanentes du domaine jusqu'à l'indigestion en alternant avec des parcours autour des Portes du Soleil !
On a définitivement compris ce qui signifiait "VTT freeride".

Pierre Jahan

Cliquez une imagette pour une vue agrandie (800x600)- Sommaire galleries Outdoor



Copyright © 2002, Pierre Jahan